Schiff: L'échange entre Trump et Zelensky, ''un chantage mafieux''
Le président américain Donald Trump a exercé "un chantage mafieux" sur son homologue ukrainien, a dénoncé mercredi l'élu démocrate Adam Schiff après avoir consulté la transcription d'un échange entre les deux dirigeants.
C'est "encore plus accablant que ce que j'avais ou que ce que beaucoup d'autres avaient imaginé", "ces notes reflètent un chantage mafieux classique", a déclaré à la presse le président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.
La transcription de l'échange téléphonique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, datant du 25 juillet, confirme que le président américain a demandé à son homologue d'enquêter sur son rival politique Joe Biden.
Cet appel a décidé les démocrates à lancer une procédure de destitution contre le locataire de la Maison Blanche.
Dans son échange, M. Trump ne brandit pas directement de menace concrète pour faire pression sur Kiev.
Mais il déclare notamment: "Les Etats-Unis ont été très très bons à l'égard de l'Ukraine et je ne dirais pas que ça a forcément été réciproque".
M.Trump invite par ailleurs son homologue à la Maison Blanche, après avoir écouté sa réponse sur sa demande concernant Joe Biden.
"C'est comme cela qu'un chef mafieux parle: +qu'avez-vous fait pour nous? Nous en avons tellement fait pour vous mais cela n'est pas très réciproque. J'ai un service à vous demander+", a réagi Adam Schiff.
"Soit le président n'est pas conscient du poids de ses mots, soit il se fiche de l'éthique et de ses responsabilités constitutionnelles", a renchéri la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.
La transcription "confirme que le président a eu une conduite qui sape l'intégrité de nos élections, la dignité des fonctions qu'il occupe et notre sécurité nationale", a-t-elle dénoncé dans un communiqué.